Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit billet du lundi 6 avril

6e lundi de carême – lundi saint

Frères et sœurs,

Chers amis,

Nous voilà entrés depuis hier dans la semaine que l’on appelle sainte, parce que celui qui est Saint, Jésus, va nous donner part à sa sainteté. Il va descendre dans notre mort pour nous ouvrir à l’immortalité.

Vous vous souvenez que pour nous préparer à la fête de Noël, nous vivons la période de l’Avent.

Eh bien, il n’est pas faux de dire que la semaine sainte est aussi pour l’Eglise comme un second Avent : un temps de préparation qui débouche sur une seconde naissance de notre Seigneur. Ce n’est plus la naissance de Noël où le Fils de Dieu qui est auprès du Père de toute éternité s’est fait petit enfant. C’est une naissance par l’Esprit Saint pour nous introduire dans la vie divine et le lieu de cette manifestation n’est plus Bethléem mais la ville sainte de Jérusalem.

Aujourd’hui, lundi saint, st Jean nous raconte un événement qui se déroule dans le petit village de Béthanie. C’est un nom que vous voyez parfois sur certaines maisons secondaires à la campagne. Certaines personnes disent parfois d’un lieu où elles demeurent pour leurs villégiatures : « C’est mon petit Béthanie ». Cette expression signifie que c’est là qu’elles se sentent bien. Comme nous, Jésus avait des amis auprès desquels il aimait demeurer et se reposer.

Rappelons-nous que Lazare, a été rendu à la vie après son 4e jour de décès. Pour fêter ce miracle incroyable, il organise un repas. Il y invite tous ses amis et remercie Jésus qui l’a fait sortir vivant du tombeau. Au cours de ce banquet, Marie, la sœur de Lazare va faire un geste absolument inattendu : elle verse un parfum très pur et de très grande valeur sur les pieds de Jésus. En agissant ainsi, elle accomplit un geste prophétique : elle anticipe la mort de Jésus car ce sont les pieds d’un mort qui reçoivent habituellement ce traitement.

Son geste s’accompagne de beaucoup d’amour et d’une grande reconnaissance. Elle a compris que Jésus a redonné la vie à son frère Lazare, alors qu’il se sait condamné. Elle a perçu que le don de la vie dont jouit son frère jaillit de la mort à laquelle le Maître va consentir. En effet, Jésus a réellement signé son arrêt de mort. Rappelez-vous ce que nous dit l’évangéliste st Jean (12, 45-46. 53) : « Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. (…) À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer ».

Intuitive comme le sont bien souvent les femmes, Marie a également compris une des phrases mystérieuses que Jésus avait dite peu de temps auparavant (Jean 10, 17-18) : « Nul ne peut enlever ma vie : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau ». Un peu plus tard, Jésus confirmera ses propos en disant : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15, 13).

St Paul sera touché par cette phrase et l’accueillant pour lui, il dira : « le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi » (Galates 2, 20).

Au cours de ces jours saints, demandons à l’Esprit saint de nous faire comprendre ces deux paroles pour avoir comme Marie l’attitude de reconnaissance qu’il mérite :

  • « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime»
  • « Le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi»

Et moi, quelle va être ma façon à moi d’honorer Jésus et de le remercier pour le don de sa vie sur la croix ?

Enfin, saint Jean nous livre un petit détail: « La maison fut remplie de l’odeur du parfum ». Qu’est-ce qui pourrait faire que pour Pâques, ma maison et mon cœur soient remplis d’un parfum d’agréable odeur pour Dieu et les autres ?

Je vous propose de terminer par ce cantique bien connu dans le milieu évangélique que nous avons appris aux enfants dans le cadre des écoles de prière.

Je Te donne mon cœur, il ne m'appartient plus. Ce que j'ai de meilleur, tout est pour Toi Jésus.
Un parfum de valeur, sur Toi est répandu, c'est l'offrande de mon cœur, je suis à Toi Jésus.
Prends mon âme, prends mon cœur, je Te donne tout.
Prends ma vie, me voici je Te donne tout. Mon cœur est à Toi, tout à Toi.

 https://www.youtube.com/watch?v=O3P3GuwL1uw

Les commentaires sont fermés.