Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evénements

  • Fête patronale à Sewen

    Aujourd'hui, c'est la paroisse de Sewen qui était en fête, pour célébrer la Nativité de la Vierge Marie, invoquée sous le vocable de Notre Dame Consolatrice des affligés. Mais ce fut également la bénédiction du retable (oeuvre de Paul Sayer) qui a été restauré entre 2020 et 2021 par M. Jacques Briswalter. L'office religieux était présidé par le Chanoine Marc Schmitt, vicaire épiscopal, et l'abbé Frédéric Flota. Dans son homélie, le chanoine a fait le lien entre l’œuvre d’art, la fête de la Nativité et le message que chacune porte, mais qui est aussi le rôle de chaque baptisé, artiste et artisan du message du Christ. Le retable restauré a été béni à la fin de l'office. Le président du Conseil de Fabrique André Walter, l'artiste Jacques Briswalter, le Maire Hubert Fluhr et l'abbé Flota se sont succédés pour saluer, expliquer ce travail qui n'aurait pas été possible sans le soutien de mécènes, donateurs, bienfaiteurs, paroissiens, et pèlerins... Pour M. Briswalter, ce chantier fut l’occasion de créer des liens inter-générationnels avec tous ceux qui sont venus visiter l’église durant l’année de restauration. Une prière de confiance à la Vierge a été priée par la nombreuse assemblée réunie en ce jour.IMG_1150.jpgP1160145.JPGP1160373.JPG

  • Bulletin août - octobre

    Voilà le bulletin de notre communauté de paroisses, avec les événements de ces derniers mois, le plannings des offices, les projets.

    Bonne lecture et bel été

    BULLETIN PAROISSES HAUTE-DOLLER JUILLET.pdf

  • Jubilés du diacre et de l'abbé Flota

    Messe d'action de grâces
    C'est en l'église St Martin que le diacre Jean-Claude Ducottet et l'abbé Flota ont rendu grâce pour leurs jubilés. La messe était présidée par le chanoine Marc Schmitt. Pour notre diacre, ce jubilé marque 40 années d'ordination diaconale et pour l'abbé Flota, ce jubilé célèbre ses 25 années d'ordinations sacerdotale. Pour chacun, cette messe et ses anniversaires furent l'occasion d'une rétrospective sur les rencontres, célébrations, événements heureux ou plus difficiles...qu'ils ont pu vivre durant les années de leurs ministères respectifs. La messe a rassemblé les choristes et paroissiens de toute la communauté de paroisses et des alentours.
    Après l'office religieux, un temps convivial a rassemblé paroissiens et familles avec les élus et le directeur de l'EHPAD qui ont, eux aussi, rendu hommage aux jubilaire. Pour Jean-Claude Ducottet, après 27 années de présence, d'accompagnement, de service dans les établissements de santé, disponible et toujours souriant, une page se tourne vers une retraite bien méritée. Des remerciements ont été adressés aux familles des deux jubilaires, qui soutiennent à leur manière, la vie de service liée au "oui" qu'ils ont chacun donné au jour de leur ordination.
    Une belle occasion de rendre grâce à Dieu pour leurs années de service, dans leurs missions et vocations respectives au service des hommes, au service de l'Evangile pour annoncer et partager la Bonne Nouvelle à tous ceux qu'ils rencontrent et ceux vers qui ils seront envoyés.

    P1140875.JPG

    P1140913.JPG

    P1150029.jpg

    P1150102.jpg

  • Inauguration de la Chapelle de la Pietà à Masevaux

    La messe était présidée par le Chanoine Jean-Luc Liénard, concélébrée par le curé Flota, l'abbé Ballast et le diacre Ducottet. Le président du conseil de Fabrique M. Boeglen, M. le curé Flota, M. le Maire M. Beltzung et Mme Ehret, présidente de l'ARE ont exprimé leurs remerciements et ont dressé le bilan du chemin déjà parcouru et de ce qui reste à réaliser.
    Les mécènes, donateurs, bienfaiteurs ont été remerciés et la mémoire de Guy Ehret, premier président de l'ARE décédé en 2019 a été saluée.
    P1130984.JPGIMG_7757.jpgCette inauguration survient 50 ans après la réouverture de l'église reconstruite, suite au terrible incendie du 27 juin 1966, au cours duquel la Pietà a été épargnée des flammes. Désormais, elle retrouve son emplacement initial dans une chapelle embellie qui lui est dédiée, au cœur d'un autel réalisé enIMG_7810.jpg trompe-l'oeil par M. Latuner.

  • Bulletin avril-mai-juin

    Voilà le nouveau bulletin, il relate la vie paroissiale et contient le prochain planning des offices.

    Nous vous souhaitons une belle lecture

    BULLETIN PAROISSES HAUTE-DOLLER AVRIL HD.pdf