Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Homélie de l'abbé Flota pour les funérailles d'Armand Laurent

    Cher Armand, nous nous connaissions peu. Nous avons un jour déjeuné à la même table, lors du repas de Noël des seniors au PER de Dolleren en compagnie de Jean-Marie Ehret. Une petite voix m’a dit que tu avais été briefé avant le repas afin que tu restes modéré dans tes blagues et tes jeux de mots. Ce jour-là, je n’ai pas rougi de tes propos et mes oreilles n’ont pas sifflé.
    Tu ne m’as pas vu souvent à la Grange et moi je ne t’ai pas vu souvent dans la Maison du Bon Dieu. Sur Sewen, Dolleren et Masevaux, tu t’occupais du culturel et moi du cultuel. Aujourd’hui nous voilà réunis, face à face, tous les deux dans cette église, dans des circonstances bien particulières. Ce n’est plus Noël qui approche comme à l’époque, mais ta Pâques, c’est-à-dire ton passage que tu es invité à faire, non pas sur une scène devant un public, mais devant Dieu. Il n’y a que toi qui puisses le faire. Aujourd’hui, personne ne peut prendre ta place, faire ta doublure, imiter ta voix ou se faire passer pour toi.
    Si pour tes spectacles, certaines salles n’étaient pas toujours assez grandes, et qu’il fallait réserver à l’avance, aujourd’hui je veux te dire cette bonne nouvelle, c’est que Dieu t’a réservé une place au ciel ! Pour Te dire cela, je m’appuie sur une parole de Jésus qui disait quelques heures avant de mourir : « Je pars vous préparer une place » (Jean 14, 2). Elle n’est pas payante, elle est gratuite, ce qui ne signifie cependant pas qu’elle ne vaut rien ! Car là où tu vas, il ne s’agit rien moins que de l’Éternité. Dans le même verset biblique, Jésus ajoute : « Dans la Maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ». Cela signifie que tu ne pars pas vers l’inconnu, tu es attendu par Celui qui t’a donné la vie et ce, depuis ton premier souffle.
    Durant son ministère, Jésus a fait comme toi, il a su captiver des foules entières par la parole. Pour donner du sens à leur vie, Il leur racontait des histoires qu’on appelle des paraboles.
    Un jour, il leur a dit qu’un roi était parti en voyage et avait distribué 5 sacs d’argent au premier de ses serviteurs, 2 sacs d’argent au deuxième serviteur et un sac au troisième, à chacun en fonction de ses capacités (Matthieu 25, 14-30). A l’heure du bilan, le 1er serviteur en rapporta 5 autres sacs pleins de pièces d’argent, le 2e – 2 autres sacs mais le 3e qui avait enfoui l’argent en terre, par paresse et par peur ne ramena que le sac initialement reçu. Dans l’esprit de Jésus, ces sacs de pièces d’argent représentent les talents que Dieu nous a donnés : la liberté, la capacité d’aimer, la volonté, l’intelligence, notre créativité, nos capacités sportives, le don de faire rire, d’être imaginatif, savoir dessiner, chanter, écrire des poèmes, parler plusieurs langues, etc… Je ne sais pas combien de talents, tu as reçus. D’après ce que je viens d’entendre, j’imagine qu’il y en avait beaucoup. Dieu avait été très généreux avec toi. J’espère que tu les as bien utilisés et correctement fait fructifier pour qu’à toi aussi, ce Roi qui est Dieu puisse dire maintenant : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur” (Matthieu 25, 23).
    Dans notre vie sur terre, nous ne sommes pas tous appelés à être artistes comme tu l’as été. Toutefois, nous avons tous la tâche d'être artisan de notre propre vie, cette vie que Dieu nous a confiée. En un certain sens, nous devons tous en faire une œuvre d'art, un chef-d'œuvre. « Celui qui perçoit en lui-même cette sorte d'étincelle divine qu'est la vocation artistique - de poète, d'écrivain, de peintre, de sculpteur, d'architecte, de musicien, d'acteur... - perçoit en même temps le devoir de ne pas gaspiller ce talent, mais de le développer pour le mettre au service du prochain et de toute l'humanité » (Lettre du Pape saint Jean-Paul II aux artistes, Pâques 1999).
    Tout à l’heure, quand tes amis de la Grange t’ont rendu hommage, ton cercueil a été éclairé par plusieurs projecteurs. Durant de longues années tu as été toi-même sous les feux des projecteurs et tu as permis que d’autres le soient aussi. Tu as été un éveilleur de talents. Dorénavant, c’est Dieu qui sera ta lumière comme le dit le prophète Isaïe (60, 19) : « Dieu sera notre lumière ». Dans le dernier livre de la Bible, il est dit : qu’en présence de Dieu, là où nous espérons nous revoir un jour : « Il n'y aura plus de nuit ; et nous n'aurons besoin ni de lampe, ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu, nous éclairera tous ». (Apocalypse 22, 5). Armand, que Dieu éclaire ton cœur, qu’Il le réchauffe au soleil de son amour et qu’Il donne sa lumière ce matin à tous ceux qui doutent et qui sont dans le chagrin !
    Durant ta vie, tu as été un fin gourmet et un excellent cuisinier nous disait ta fille. Aujourd’hui, c’est Dieu qui t’invite à sa table. Le ciel ce n’est pas triste, tu auras de bons amis à tes côtés et tant de choses à vous raconter. La Bible appelle ce repas : le banquet des noces de l’Agneau (Apocalypse 19, 9). Mais pour y participer, il faut être bien vêtu. Question costumes, maquillages et perruques, tu t’y connaissais. Mais là où tu vas, tout cela devient inutile, parce que tous nous paraîtrons devant Dieu comme nous sommes. Tu seras habillé tout en blanc, comme au jour de ton baptême, pour te rappeler ta dignité d’enfant de Dieu. Armand que Dieu qui t’accueille te revête du vêtement de noces. La Bible nous dit : « Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. Car le lin, ce sont les actions justes des saints » (Apocalypse 19,8). Armand nous espérons que tu auras un beau vêtement et que Dieu se fera une immense joie de te le remettre.

  • Annonces du 26 février au 6 mars 2022

    Samedi 26 février :

    9h30 : Funérailles à Masevaux, de M. Armand LAURENT ; 9h30-11h : Rencontre des confirmands au presbytère de Masevaux ; 11h30 : Baptême à Rimbach de Lily LACROIX ; 18h00 : Célébration à Oberbruck ; 18h00 : Messe à Niederbruck (Catherine MEYER : 14e anniversaire de décès, René & Lucie MEYER)

     

    Dimanche 27 février : 8e dimanche du Temps Ordinaire - 9h00 : Messe à Dolleren (Christophe WEISS) ; 10h30 : Célébration à Rimbach ; 10h30 : Messe à Masevaux (Brigitte ROTH-REDHABER ; Eva LORENZI et Marguerite BOETSCH)

     

    Lundi 28 février 

    17h00 : Chapelet & Adoration à Masevaux ; 18h00 : Messe à Masevaux

     

    Mardi 1er mars : 9h00 : Messe (selon intention) suivie du Chapelet au presbytère de Kirchberg ; 18h00 : Messe à Oberbruck

     

    Mercredi 2 mars : MERCEDI DES CENDRES – Jour de jeûne & d’abstinence pour l’Ukraine : 9h00 : Messe à Bourbach-le-Haut ; 15h00 : Crémation des vieux rameaux avec les enfants au Cercle St-Martin suivie d’un jeu ; 17h00 : Messe à Masevaux avec les enfants et les ados ; 18h00 : Célébration à Sickert ; 19h00 : Messe à Oberbruck ; 19h00 : Chapelet devant l’église de Masevaux ; 20h15 : Réunion du bureau élargi du conseil de fabrique de Masevaux

     

    Jeudi 3 mars : 9h00 : Messe au presbytère de Dolleren

     

    Vendredi 4 mars : 9h00 : Chapelet à Masevaux ; 14h00 : Café du curé sur le prophète Ezéchiel (2e partie) ; 16h30 : Temps de prière CCFD à l’église de Masevaux ; 18h00 : Messe à Niederbruck (Michèle & Maurice GRANKLATEN) suivie de l’adoration ; 19h00 : Repas au presbytère de Masevaux, 20h15 : Parcours sur l’effusion de l’Esprit Saint

     Samedi 5 mars : 9h00 - 18h00 : Journée à Strasbourg pour les Catéchumènes et appel décisif à Strasbourg ; 18h00 : Célébration à

     

    Kirchberg (Prière pour Jacqueline & Jean GASSER ; Roger KESSLER)

     

    Dimanche 6 mars : 9e dimanche du Temps Ordinaire – 9h00 : Messe à Bourbach-le-Haut ; 9h00 : Petit-déjeuner avec les jeunes de la Profession de foi au presbytère de Masevaux ; 10h30 : Messe à Masevaux ; 10h30 : Célébration à Sewen ; 12h00 : Baptême à Masevaux d’Agathe FESSLER ; 12h00 : Repas table-ouverte au presbytère de Masevaux (s’annoncer auprès d’Agnès : 06 83 16 80 93) ; 16h00 : Présentation des trios bibliques au presbytère de Masevaux 

    Permanences au presbytère de Masevaux : du mercredi au vendredi de 9h à 11h            (03 67 11 96 97. Pour contacter l’abbé F. Flota, curé : 06 86 95 70 16 ; l’abbé G. Ballast, prêtre retraité : 03 89 82 90 58 ; Le diacre permanent, J-C. Ducottet : 06 07 69 15 03 ;     http://communautedeparoisses-doller.hautetfort.com

    Page Facebook : Communauté de paroisses de la Haute-Doller

    Récollection de carême avec l’abbé Régis LAULE

    Samedi 12 mars 2022 de 9 h 30 à 16 h 30

    à la Maison St-Michel 51, rue de Guebwiller 68500 ISSENHEIM

     

    Déroulement de la journée :

    • 9h00 - 9h30 : Temps d’accueil • 10h -11h40 : Enseignement - Méditation personnelle • 11h45 - 12h15 : Célébration de la Parole • 12h30 : Repas pris sur place au prix de 18€ ou possibilité d’emporter le pique-nique • 14h00 - 15h30 : Enseignement - Échange en groupe • 15h45 – 16h30 : Messe anticipée du dimanche.

    Vous êtes invités pour la journée, toutefois si vous deviez être empêchés, vous avez la possibilité de venir le matin ou l’après-midi ; merci de le signaler à Véronique LERCH. En renvoyant le talon ci-dessous par mail ou par courrier, accompagné du paiement (chèque de préférence) à l’ordre de la zone pastorale avant le mercredi 2 mars 2022 à Véronique LERCH 1 rue des Vignes 68290 LAUW zp.lauchthurdoller@outlook.fr 06 71 87 73 62 Rappel : pass sanitaire obligatoire

    Nom/Prénom : ................................................................................................

    Tél. : .......................................................Mail : ............................................

    Communauté de paroisses : ....................................................................................

     

     

            Participe à la journée et s’inscrit au repas sur place (chèque ci-joint)

    Emporte le pique-nique

    Fait à .........................................................

    Le .................................................................................... Signature

     

  • Office oecuménique

    P1280436.JPGP1280438.JPGDimanche 20 février s'est déroulé l'office oecuménique au temple protestant de Masevaux. La pasteur, Mme HEITZMANN a accueilli chaleureusement la trentaine de participants présents, tout en excusant le pasteur Pascal CHERON de l'église évangélique de Thann, actuellement en convalescence. Même si cette rencontre ne s'est pas déroulée lors de la semaine de l'unité des chrétiens, il était important de se réunir pour prier ensemble et marquer ce moment particulier de l'année. C'est l'évangile de l'Epiphanie a servi de fil rouge à cette rencontre.
    Partant de l'initiative de la distribution de l'évangile de Luc dans toutes les boîtes aux lettres de Masevaux, initiative validée par les responsables des trois communautés catholique, évangélique et protestante, l'abbé FLOTA a insisté dans sa prédication sur l'importance de ne pas ressembler aux grands-prêtres et aux scribes qui connaissaient la prophétie de Michée, mais qui ne l'ont pas accueillie pour eux-mêmes.
    Il nous a aussi invité à être comme cet astre qui a conduit les mages à Jésus en étant là où nous sommes des balises, des repères, des porteurs de lumières en témoignant de notre attachement au Christ et d'en rayonner, chacun à notre façon, dans la vie qui est la nôtre.
    Enfin, en rapport avec les trois cadeaux offerts par les mages, l'abbé nous a questionné sur notre capacité à nous réjouir de ce qui se fait de beau et de bon dans les autres communautés chrétiennes, de nous porter mutuellement dans la prière et de nous unir lorsque cela est possible, comme ce fut le cas pour la distribution de l'Evangile de St Luc et pour les contes pour enfants à la Ferme des Pampilles.
    Pour symboliser la lumière que nous avons à être pour les autres, reflet du Christ, Unique Lumière du Monde, chaque participant a été invité à coller une étoile autour d'un grand astre. Un bel encouragement à faire vivre nos engagements respectifs dans un souci missionnaire.