L'Archevêché nous a transmis ce soir les consignes suivantes :
Suivant les directives de Monsieur le Premier ministre, à partir de ce soir, les établissements recevant du public non indispensables sont fermés jusqu'à nouvel ordre. En revanche, les lieux de cultes restent ouverts.
- Il n'y aura pas de célébrations publiques jusqu'à nouvel ordre (messes, célébrations, baptêmes, mariages)
- La close « sur un minimum de personnes » n'est plus d'actualité.
- Pour les funérailles, des précisions seront apportées dès que possible.
Dans tous les cas, les églises et chapelles resteront ouvertes pour que ceux et celles qui le souhaitent puissent venir y prier de façon individuelle.
Je vous redis ma proximité dans la prière. Voici celle que le Pape François avait prononcé le mercredi 11 mars dernier :
« Ô Marie, Toi qui resplendis toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance. Nous comptons sur toi, Salut des malades, qui, auprès de la croix, s’est associé à la douleur de Jésus, en maintenant ferme ta foi. Toi, tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, reviennent la joie et la fête après cette épreuve. Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, Lui qui a pris sur Lui nos souffrances et s’est chargé de nos peines pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen. »
« Sous ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie. »
Abbé Frédéric Flota, curé.