C'est à Dolleren que les paroissiens se sont rassemblés pour vivre ensemble la vigile pascale.
A l'extérieur, l'Abbé Modeste a béni le feu, le cierge pascal a été allumé, béni et marqué par les 5 clous (qui rappellent les plaies du Christ). En procession, cierges à la main, les fidèles sont rentrés dans l'église. Le chant de l'exultet interprété par le diacre Jean-Claude Ducottet annonce la Résurrection. Peu à peu l'église s'éclaire, la lumière a vaincu les ténèbres.
L'office se poursuit par la liturgie de la parole, avec les différentes lectures.
La liturgie de l'eau, avec la litanie des saints, se poursuit avec la bénédiction de l'eau, et la profession de foi et l'aspersion.
Un office particulier mais marquant notre foi chrétienne comme l'a souligné l'Abbé Modeste dans son homélie. Il a rappelé que nous avons pu vivre ce passage, cette Pâque, annoncé par les anges, par les femmes qui trouvent le tombeau vide et par Pierre. Il a invité chacune et chacun à témoigner de cette grande nouvelle de la Résurrection en conservant notre humanité pour porter ce message.
L'office était animé par les chorales réunies sous la direction de Mathieu Kessler et Alain Ringenbach, avec Marie-Anne Studer à l'orgue. A la fin de la messe, un verre de l'amitié offert par le conseil de fabrique a prolongé ce temps de fête.
Christ est ressuscité, Alléluia !