Nous entrons par cette journée dans le Triduum pascal. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds. Au cours de la Cène, le Christ donne à ses disciples son corps et son sang : c'est l'institution de l' Eucharistie et du ministère des prêtres. Le prêtre reproduit également un autre geste d'amour du Seigneur envers ses apôtres : il lave les pieds de douze fidèles.
L'abbé Flota a pris le temps d'exprimer les actions de grâce pour ce qui se vit dans la communauté de paroisses mais également par internet. Il a invité les fidèles à prier pour lui, en assurant l'assemblée présente de ses prières. Il a également remercié le diacre M. Ducottet ainsi que les personnes qui l'aident à exercer son ministère, ceux qui mettent leurs talents et leurs dons au service des paroisses, qui donnent de leur temps pour visiter, accompagner, aider, soutenir ceux qui le nécessitent. Au moment du lavement des pieds ce sont des personnes investies auprès de Caritas, des visiteurs de malades, des restos du cœur ou de JALMALV qui se sont avancées. Le célébrant a eu à cœur de rappeler l’importance de lire la Parole de Dieu et de prier, citant diverses initiatives nées ces dernières années dans notre communauté de paroisses. Il encourage chacune et chacun à aller de l’avant et à continuer à suivre Jésus.
A l'issue de l'office, une veillée méditative a permis d'entrer dans cette grande nuit de prière qui nous conduira au vendredi saint.
Pour retrouver l'homélie : Jeudi saint 2023.pdf