Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annonces du 19 au 27 décembre

 Samedi 19/12 : 18h00 : Messe à Bourbach-le-Haut et célébration à Dolleren

 

Dimanche 20 décembre :  4e dimanche de l’Avent

9h00 : Messe à Oberbruck (Joseph BELLICINI) ; 10h30 : Messe à Masevaux (Jacky BOUTET ; Monique & Jean-Claude LERCH) ; 10h30 : Célébration à Rimbach (prière pour Lucie & Albert EHRET ; Louisa & Stanislas WIEDER)

 

16h00 : Célébration pénitentielle à Masevaux

 

Lundi 21 décembre : 16h : Cénacle paroissial à la chapelle de Niederbruck ; A Masevaux : 17h : Chapelet ; 17h30 : Adoration ; 18h : Messe (Jacky BOUTET ; Geneviève & Maurice EHLINGER ; Michèle & Jean-Bernard WALTER)

 

Mardi 22 décembre : 9h : Messe à Kirchberg ; 9h30 : Chapelet ; 18h : Messe à Oberbruck (André KLINGLER ; Gilbert ZIMMERMANN ; François BINDLER)

  

Mercredi 23 décembre : 9h00 : Messe à Bourbach-le-Haut ; 16h00 à 17h00 : 4e Veillée d’Avent à Masevaux

 

Jeudi 24 décembre : VIGILE DE LA NATIVITE - 16h00 : Messe des familles à Masevaux animée par la chorale de Sickert (Jeanne MECKER & Marie-Antoinette SCHUFFENECKER) ; 18h00 : Messe des familles à Masevaux animée par la chorale de Masevaux ; 18h00 : Célébration de Noël à Rimbach (Prière pour une intention particulière) ; 24h00 : Célébration de Noël à Sewen ; 24h00 : Messe de minuit à Masevaux

 

Vendredi 25 décembre : FETE DE LA NATIVITE

9h00 : Messe du jour de Noël à Kirchberg ; 9h00 : Célébration du jour de Noël à Bourbach-le-Haut ; 10h30 : Célébration du jour de Noël à Masevaux ; 10h30 : Messe du jour de Noël à Dolleren ; 17h00 : Messe du jour de Noël à Masevaux 

 

Samedi 26 décembre : St Etienne, diacre, premier martyr

11h00 à 12h00 : Adoration à l’église de Masevaux avec possibilité de rencontrer un prêtre (accueil, écoute & sacrement de réconciliation ; 18h00 : Messe à Masevaux animée par la chorale de Sickert

 

Dimanche 27 décembre :  Fête de la SAINTE FAMILLE - 9h00 : Messe à Sewen ; 10h30 : Messe à Masevaux (Guy EHRET & Christiane BADER) ; 10h30 : Célébration à Oberbruck (prière pour André & Joseph KLINGLER) ; 17h00 : Bénédiction des enfants à Sewen

 

  1. le curé, le diacre permanent, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, les choristes et membres des fabriques font de leur mieux pour vous permettre de venir à l’office de votre choix à Noël et communier ce jour-là. Il serait dommage que le seul soir où le couvre-feu n’est pas de vigueur, nos lieux de culte soient délaissés à cause de la peur ! La parole de l’ange aux bergers : « Ne craignez pas » reste plus que jamais d’actualité.

  Même en comité restreint, nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes et de ne pas éteindre la joie de Noël en vous. Que Dieu vous donne Sa Paix.

 

 

Le chauffage de nos églises en temps de pandémie

 

Avec l’arrivée de l’hiver et la circulation du virus de la Covid-19, la question du bon usage des systèmes de chauffage de nos églises a émergé. Plusieurs curés et conseils de fabriques, soucieux et responsables de la conformité sanitaire des lieux de culte dont ils ont la charge, ont interrogé à ce sujet les instances diocésaines en lien avec la préfecture. Voici donc les normes relatives au chauffage à appliquer :

  • L’usage des systèmes de chauffage à rayonnement, comme c’est le cas à Masevaux, Sickert, Kirchberg-Wegscheid, Dolleren, Oberbruck ne posent aucun problème sanitaire.
  • En revanche, il apparaît évident qu’au vu de l’état sanitaire actuel les systèmes de chauffage à air pulsé, qui brassent le même air pendant tout le temps de la messe, portes closes, soient contre-indiqués. N’oublions pas que nous avons à faire à un virus contaminant notamment par voie aérienne.

De ce fait, les églises de Bourbach-le-Haut, Niederbruck, Rimbach et Sewen dotées de ce type de système de chauffage ne pourront être chauffées que jusqu’au début de chaque office.

C’est sûr, qu’il y aura une disparité entre les lieux et dans certains d’entre eux nous n’aurons pas très chaud pendant la période hivernale ! Aussi, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence. Nos aïeux n’avaient pas forcément très chaud dans leur église. Mais ils bravaient vaillamment le froid car ils avaient cette foi profonde que Jésus était la Vie !

Merci pour votre compréhension. Haut les cœurs ! Abbé Frédéric FLOTA curé

Écrire un commentaire

Optionnel