Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vigile Pascale 3 avril 2021 à Sewen

    C'est la célébration durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. Au cours de cette messe, plusieurs rites et liturgies sont vécus. Notre communauté de paroisses s’est réunie en l’église Marie, Notre Dame consolatrice des affligés à Sewen pour fêter la résurrection.
    Il y a tout d'abord la liturgie du feu et la préparation du nouveau cierge pascal: 5 clous sont plantés dans le cierge pour symboliser les 5 plaies du Christ. Ensuite, c'est l'Exultet qui est chanté par le diacre et le prêtre.
    La messe se poursuit avec la liturgie de la Parole, normalement il y a 9 lectures qui se succèdent. Elles sont entrecoupées de psaumes et d'hymnes. 
    C'est également au cours de la vigile pascale que l'assemblée renouvelle ses vœux de baptême durant la liturgie baptismale, ponctuée par la litanie des saints, la bénédiction de l'eau et l'aspersion de l'assemblée.
    L'office se poursuit avec la liturgie eucharistique et s'achève par la bénédiction solennelle.
    M. l’abbé Flota, M. le diacre Ducottet et les membres de l'équipe d'animation pastorale vous souhaitent de belles et saintes fêtes de Pâques. Vivons et partageons cette bonne nouvelle autour de nous: Christ est ressuscité, ALLELUIA !